Giorgio Armani : le légendaire créateur italien est décédé

La rédactionL'actu brut10 septembre 2025429 VuesURL court

Giorgio Armani, légendaire créateur de mode italien, nous a quittés à l’âge de 91 ans. Icône du style et de l’élégance, il a révolutionné la mode italienne en modernisant le costume et en bâtissant un empire diversifié.

Le créateur de mode italien et propriétaire de la marque milliardaire Giorgio Armani est décédé jeudi 4 septembre à l’âge de 91 ans.

Il était l’archétype du style et de l’élégance italiens, réinventant les costumes pour hommes et femmes pour un public moderne.

Sa société Armani s’est développée au-delà de la mode pour devenir un empire couvrant les domaines de la beauté, des parfums, de la musique, du sport et même des hôtels de luxe, générant plus de 2 milliards de livres sterling par an.

Donatella Versace a rendu hommage au défunt créateur sur sa page Instagram, en publiant une photo de lui accompagnée du commentaire suivant : « Le monde a perdu un géant aujourd’hui, il a marqué l’histoire et restera à jamais dans nos mémoires. »

Dans un communiqué publié sur la page Instagram de la marque, il est indiqué qu’Armani « a travaillé jusqu’à ses derniers jours, se consacrant à l’entreprise, aux collections et aux nombreux projets en cours ».

Il est également précisé qu’il était « infatigable jusqu’à la fin » et « animé par une curiosité sans faille et une profonde attention au présent et aux gens ».

Le créateur était considéré comme un pionnier à bien des égards, ayant élevé la mode des tapis rouges à ce qu’elle est aujourd’hui.

Il a également été le premier créateur à interdire les mannequins en sous-poids sur les podiums, après le décès du mannequin Ana Carolina Reston en 2006 des suites d’une anorexie mentale.

Russell Crowe a décrit Armani comme un homme qui « a laissé une empreinte reconnue dans le monde entier ».

L’acteur a déclaré qu’il « adorait » Armani et qu’il devait le voir ce mois-ci, ajoutant que le créateur avait été présent à « tant de moments importants de ma vie ».

Julia Roberts a partagé sur Instagram une photo d’elle-même vêtue d’une robe Armani aux côtés du créateur, accompagnée des mots « Un véritable ami. Une légende » et d’un emoji représentant un cœur brisé.< Le créateur britannique Paul Smith a également évoqué son « cher ami et collègue créateur ». Sa constance, son pragmatisme et sa capacité à rester une entreprise indépendante non cotée en bourse ont toujours été une grande source d’inspiration pour moi », a écrit Smith sur les réseaux sociaux. « Il a été une immense source de force et de créativité pendant de nombreuses années. »

La Première ministre italienne Giorgia Meloni lui a également rendu hommage en déclarant : « Avec son élégance, sa sobriété et sa créativité, il a su donner tout son éclat à la mode italienne et inspirer le monde entier. Une icône, un travailleur infatigable, un symbole du meilleur de l’Italie. Merci pour tout. »

Dans un portrait publié dans le Financial Times, dans l’une des dernières interviews du créateur, Alexander Fury écrivait : « Il a habillé les femmes d’un uniforme aussi radical que celui de Chanel, créant des vêtements forts et confiants qui ont contribué à la révolution sociale des femmes actives dans les années 1980. En revanche, il a assoupli les codes vestimentaires masculins, déconstruisant la couture traditionnelle d’une manière qui a influencé la façon dont presque tous les costumes du monde sont confectionnés. »

Ami d’Hollywood, il comprenait le pouvoir de la publicité et habillait certaines des plus grandes stars pour le tapis rouge, notamment pour les Oscars, parmi lesquelles Zendaya, Cate Blanchett et Julia Roberts. Il a également conçu des tenues de scène pour Lady Gaga et divers costumes pour les films American Gigolo et Le Loup de Wall Street. Même à l’aube de sa dixième décennie, Armani continuait à présenter de nouvelles collections sur les podiums français et italiens.

Son défilé de mars 2025 avait pour but de faire passer un message sur la politique mondiale, affirmant qu’il « voulait imaginer une nouvelle harmonie » car il pensait que « c’est ce dont nous avons tous besoin ». Des inquiétudes concernant sa santé ont été exprimées pour la première fois en juin de cette année, lorsqu’il a manqué la Fashion Week de Milan. Il a dirigé un défilé de haute couture à Paris en juillet 2025, mais l’a fait à distance depuis son domicile à Milan. Armani a été décrit comme un « vrai gentleman » et un « titan de l’industrie » par Laura Ingham, de Vogue, qui a rendu hommage au défunt créateur.

Elle a ajouté : « Même si vous ne connaissez rien à la mode, vous connaissez forcément Giorgio Armani. M. Armani a bâti une maison synonyme d’élégance italienne intemporelle et de style durable ». Faisant référence à son style classique, caractérisé par des « silhouettes raffinées » et une « coupe impeccable », elle a conclu que « son héritage est non seulement ancré dans la mode passée et présente, mais continuera également à façonner son avenir pour les générations à venir ».

Après avoir débuté sa carrière dans la médecine, il s’est tourné vers la mode dans les années 1960 et a créé sa propre marque de luxe en 1975 avec son défunt partenaire Sergio Galeotti.

Il a fait l’objet de nombreuses critiques au cours de sa carrière, notamment en 2015 lorsqu’il a déclaré qu’un homme gay « n’avait pas besoin de s’habiller en homosexuel ».

En 2014, sa société a également conclu un accord financier avec les autorités fiscales italiennes concernant ses filiales offshore, sans toutefois reconnaître aucune infraction.

En dehors de la mode, il était un grand fan de sport, soutenait l’équipe de football de Serie A de l’Inter Milan et était propriétaire de l’équipe de basket-ball Olimpia Milano.

La marque de mode avait également conclu un partenariat avec l’écurie de F1 Scuderia Ferrari. L’un de ses pilotes, Charles Leclerc, a écrit sur Instagram que c’était « un grand honneur d’avoir eu la chance de rencontrer et de travailler avec une personne aussi extraordinaire ».

Armani a également reçu la Légion d’honneur française et l’Ordre du Mérite du travail italien pour son travail dans le domaine de la mode.

Ne manquez aucune info gay !

Ne manquez pas !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent

Article suivant


Suivez-nous
Rechercher Tendance
A ne pas manquer
Chargement

Connexion 3 secondes...

Inscription 3 secondes...

Tous les champs sont requis.

×