Recette de merlan en croûte de sel

La recette de merlan en croûte de sel de Laurent Mariotte est un plat raffiné qui associe des ingrédients simples pour créer un délice culinaire.

Ce met, qui met en avant la fraîcheur du poisson, se démarque par sa croûte de sel qui non seulement permet de conserver toutes les saveurs, mais aussi d’apporter une texture étonnamment croustillante. P

our réaliser cette recette, il est conseillé de choisir du merlan bien frais, idéalement pêché le jour même. Les accompagnements, tels que des légumes grillés ou une purée de pommes de terre crémeuse, viennent parfaitement compléter ce plat élégant.

En respectant chaque étape de la préparation, vous obtiendrez une cuisson moelleuse et délicate du poisson, tandis que la croûte fondante, une fois retirée, révélera une chair savoureuse et parfumée. C’est une véritable expérience gastronomique qui ravira les papilles de vos invités lors d’un dîner spécial.

Cuisson : 15 min
Préparation : 30 min

Ingrédients (pour 4 pers.) :

2 merlans de 700/800g grattés et vidés
4 feuilles de nori
2 pousses de gingembre
2 citrons verts
1/4 botte de coriandre
10 cl de sauce soja réduite en sel
1 cuil à soupe d’huile de sésame toastée
2 kg de gros sel blanc
Poivre du moulin



La recette
Epluchez le gingembre et taillez-le en bâtonnets. Pensez à garder une petite pousse qui sera ensuite utilisée pour la sauce.
Farcissez les merlans avec le gingembre taillé puis enroulez les poissons dans deux feuilles de nori (humectez légèrement les feuilles si besoin).

Préchauffez le four à 220°C.

Versez le gros sel dans un saladier et mouillez-le avec un peu d’eau. Déposez les merlans débarrassés de leur film dans le fond de votre plat allant au four et recouvrez de gros sel en prenant soin de bien le recouvrir.

Enfournez pour 15 minutes. Pendant ce temps, pressez les citrons verts et versez le jus dans un bol. Ajoutez la sauce soja, le reste de gingembre râpé, l’huile de sésame et la coriandre concassée. Mélangez et poivrez.

Laissez les merlans reposer 10 minutes à la sortie du four puis cassez la croûte.
Retirez la peau des poissons et coupez-les en morceaux. Nappez de sauce et servez aussitôt.

Des recettes simples de saison ? A vous de cuisiner !

crédit photo : Nicolas Edwige

Copyright Laurent Mariotte

Ne manquez aucune info gay !

Ne manquez pas !

0 Votes: 0 Upvotes, 0 Downvotes (0 Points)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent

Article suivant

Prêt à rejoindre notre club privé ?
Inscris-toi dès maintenant pour recevoir chaque mois Histoire(s) de La Gay Life – Le mensuel, le magazine réservé aux hommes gays qui veulent plus d’exclusivité et d’énergie positive !
Partenaires

Ne manquez aucune info gay
Suivez-nous
  • Facebook
  • X Network
  • Mastodon
  • YouTube
  • Instagram
  • BSky
Partenaires


Suivez-nous
Rechercher Tendance
A ne pas manquer
Chargement

Connexion 3 secondes...

Inscription 3 secondes...

Tous les champs sont requis.

×